Les solvants peuvent avoir des effets dangereux pour la santé. Bien souvent, les risques professionnels sont nettement sous-estimés. PROLAQ est la toute nouvelle alternative aux solvants conventionnels. Avec sa teneur réduite en COV, cette formule sans étiquetage obligatoire est facile à utiliser, sûre et respectueuse de l’environnement.
POUR LES LAQUEURS - LAQUEUR PAR PASSION
... pour transformer votre quotidien.
« S’il vous plaît, dites à vos collègues que nous allons pouvoir travailler dès maintenant avec une nouvelle fontaine de nettoyage pour pièces et un nouveau décapant. PROLAQ, c’est le nom du système. Vous recevrez vos instructions lundi matin. »
Résumé de la situation : hésitant, Felix a frappé à la porte de son chef et est entré dans le bureau après y avoir été brièvement invité. Le chef se trouvait devant la fenêtre et observait le paysage. « Vous souhaitez me parler ? » Fasciné, Felix regardait son employeur qui lui tournait toujours le dos. Après un moment, celui-ci s’est retourné lentement et a observé Felix.
« Vous travaillez depuis combien de temps chez nous ?
– Ça fait 18 ans déjà, chef.
– Et ? Est-ce que vous vous plaisez toujours autant ici ?
– Ça peut aller...
– Je vous écoute, Felix.
– Vous voulez sans doute me dire que ces derniers temps, je suis un peu étourdi. C’est vrai. Mais chef, les vapeurs de solvant me rendent malade. Les autres aussi disent la même chose. »
Le chef le regardait, pensif. « Nous connaissons le problème depuis longtemps, mais malheureusement, nous l’acceptons sans rien dire. Mais nous allons changer les choses. J’ai déjà commencé à préparer le terrain. »
POUR LE CHEF - L’OUVERTURE, LE CHANGEMENT, LE SUCCÈS
Le succès est le résultat positif d’une initiative. Vos efforts et ceux de vos employés doivent aller dans la même direction. Il est important d’être dans une dynamique conjointe, visant à atteindre le même résultat positif.
Faites-moi confiance
« C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de notre frère Torsten qui, à 40 ans seulement, a perdu la bataille contre cette maladie infâme... »
Frank met en marche le système d’aspiration et commence à nettoyer les pistolets à vernis. Il ne peut s’empêcher de penser à son collègue, Torsten, décédé seulement quatre semaines après le diagnostic de son cancer de la vessie.
Il ne veut plus ressentir cette tristesse, retire son masque, arrête le système d’aspiration, et s’appuie contre la fontaine de nettoyage. Il ne connaît que trop bien l’effet étourdissant du solvant.
Il se tient là, sans bouger, et c’est alors qu’une bonne tape sur l’épaule lui fait perdre l’équilibre. Il tombe sur son chef qui le regarde, effaré : « Ce n’est pas une solution, Frank. Mais j’en trouverai une, faites-moi confiance. »
POUR LA SÉCURITÉ - SANTÉ, DURABILITÉ, SIMPLICITÉ
Le changement, c’est maintenant ! PROLAQ est l’alternative aux solvants conventionnels. Avec sa teneur réduite en COV, cette formule est sans étiquetage obligatoire. Les décapants PROLAQ L dissolvent peintures et vernis.
Tous les outils d’application de vernis et de traitement et les tuyaux, ainsi que l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium sont nettoyés de manière optimale.
Pensez-y : les tenues de protection et les systèmes d’aspiration sont-ils efficaces ?
Les solvants sont principalement absorbés par les voies respiratoires. […] De nombreux solvants sont également absorbés par la peau. Les solvants organiques sont généralement très liposolubles. Ils sont ainsi aisément stockés dans le cerveau, le foie, les reins et la moelle osseuse. […]
(Source : association allemande professionnelle Matières premières et industrie chimique, BG RCI)
Bon à savoir : quels dangers représentent les solvants ?
« Même si les solvants sont utilisés dans une large mesure dans le milieu professionnel, il est reconnu qu’ils endommagent le système nerveux et peuvent provoquer le cancer [...] »
« Jusqu’à aujourd’hui, l’altération des spermatozoïdes par les produits chimiques et les autres risques professionnels ont été largement sous-estimés [...] »
(Source : Daunderer – Handbuch der Umweltgifte (manuel des polluants), édition 6/2006)
« Les solvants provoquent la maladie de Parkinson : […] Par le passé, de nombreuses personnes ont utilisé le solvant trichloréthylène dans le cadre professionnel. L’utilisation de ce solvant peut avoir des conséquences, car il augmente considérablement le risque de développer la maladie de Parkinson. »
(Source : www.aerztezeitung.de)